Guide d’entretien

 Dans ce guide d’entretien, nous vous informons des moyens à mettre en œuvre pour préserver vos meubles de cuisine. Un bon entretien est la garantie d’une qualité et d’une esthétique durables de votre ensemble ménager. Le non respect de ces consignes d’entretien ou une utilisation anormale de la cuisine font partie des exclusions de garanties. Quelques conseils de base Prenez garde à l’humidité ! Ventilez les pièces et évitez un apport d’eau trop important lors du nettoyage des meubles, des plinthes et des surfaces en général. Les matériaux en bois y sont particulièrement sensibles et risquent un gonflement irrémédiable. Évitez l’utilisation du petit électroménager chauffant (cafetière, grille-pain, cuiseur vapeur, …) directement sous les meubles hauts de la cuisine. La chaleur et la vapeur peuvent les endommager. Baissez les stores ! La lumière directe du soleil fait jaunir les bois naturels.

Les façades

D’une manière générale, l’eau et le savon sont appropriés pour nettoyer les façades de vos meubles. Veillez cependant à utiliser une éponge non abrasive ou un linge doux, qui protègera votre cuisine de rayures éventuelles. Il est important de ne pas laisser l’eau stagner, ni de taches de graisses ou autres en surface.

Le bois

C’est un matériau naturel. Des différences de couleurs, de structures ou de veinages ne peuvent être évitées. La lumière fait évoluer légèrement la teinte du bois, il fonce ou s’éclaircit au fil des années. Si vous devez changer une porte ancienne par une plus récente, il faudra attendre quelque mois pour atténuer cet effet. Le bois verni craint particulièrement l’encre, la lessive St Marc, les dissolvants et l’alcool à brûler. Ne pas appliquer de cire ou autres produits encaustiques au risque d’encrasser les portes. Nous attirons votre attention sur la nécessité de maintenir une température comprise entre 15 et 25°C et surtout une humidité entre 45 et 55%. Au-delà de ces valeurs des défauts peuvent apparaitre (fentes, gonflements, cintrage, …).

La laque

En effet, c’est un produit fragile, utilisez exclusivement de l’eau savonneuse pour son nettoyage. Le polymère Le polymère est un film thermoplastique (PVC ou PET) qui recouvre un panneau de fibres de bois. Comme pour de nombreuses autres matières plastiques, l’utilisation de solvants est à proscrire.

Les façades polymères

Quant à elles, risquent de se dégrader à proximité du four si ce dernier fonctionne porte ouverte ou que son joint est endommagé. Nous rappelons qu’au-delà de 70°C nous ne pouvons garantir le polymère contre une déformation éventuelle.

L’acrylique

L’acrylique haute brillance est un film plastique constitué d’un mélange ABS/PMMA. Avant une utilisation intensive de la cuisine, il convient d’attendre 72 heures après la fin de la pose afin d’obtenir une résistance optimale du revêtement acrylique. Ces matériaux de surface ne tolèrent pas les solvants : acétone, alcool, trichloréthylène. Attention, ces substances sont présentes dans certains produits à vitres ou liquides vaisselle, pensez à vérifier les étiquettes des fabricants.

Les stratifiés et les mélaminés

Pour un entretien courant, nettoyez à l’eau savonneuse, rincez avec une eau claire puis séchez la surface. Le produit à vitres est aussi très efficace pour enlever toutes les traces de doigts. Pour les taches tenaces, tels stylos et feutres, vous pouvez utiliser de l’essence F.

Les plans de travail

Ce sont les surfaces les plus sollicitées dans une cuisine. Elles nécessitent donc un soin particulier. Quel que soit le matériau, voici quelques règles de base à observer : Ne tranchez jamais directement contre la surface et préférez l’utilisation d’une planche à découper. Ne posez pas vos plats ni vos casseroles brûlants sur le plan de travail. Utilisez un dessous de plat. Eliminez immédiatement tout liquide stagnant surtout au niveau des assemblages des plans ainsi que dans les coins. Cela favoriserait les moisissures qui endommageraient les joints d’étanchéité. Évitez les frottements abrasifs et les produits anticalcaires, très agressifs pour les plans de travail. Le quartz Le quartz est résistant et non poreux. Il supporte la chaleur jusqu’à 180°. Le nettoyage est simple. De l’eau chaude et du savon sont suffisants. Pour les traces de calcaire, le vinaigre blanc est très efficace.

La céramique

La céramique allie élégance et robustesse. Elle est imperméable à l’eau et à tous les liquides tels le thé, le café, les graisses, les jus de fruits ou de légumes. On la nettoie avec les produits d’entretien courants. Plus résistante que le quartz, la céramique supporte une température jusqu’à 900°C.

Les stratifiés

C’est la surface la plus couramment utilisée. Un nettoyage à l’eau et au savon suffit pour débarrasser le plan de travail des salissures et des taches plus tenaces. Évitez les éponges abrasives qui risqueraient à l’usage de rayer légèrement la surface du plan. Le séchage au chiffon est recommandé. Les casseroles chaudes peuvent endommager votre plan de travail. Utilisez impérativement un dessous de plat. Veillez à bien centrer les casseroles sur les foyers de votre plaque de cuisson afin que ces dernières ne chevauchent pas le joint.

Eléments & accessoires 

Les charnières :

Les charnières sont des éléments très sollicitées dans la cuisine, elles ne nécessitent aucun entretien ni graissage.

Les coulissants :

Nos coulissants sont équipés d’un amortisseur à la fermeture. Afin d’assurer un fonctionnement durable, veillez à ne pas surcharger vos tiroirs et à ne pas les manipuler avec brutalité. Veillez à ne pas laisser de l’eau stagnante. Assurez-vous de l’absence de particules ou déchets au niveau des coulisses. Aucun graissage n’est nécessaire.

Les poignées :

Un nettoyage simple avec de l’eau savonneuse suffit. Veillez à bien essuyer juste après, avec un chiffon sec.

Sécurité

Afin d’être en sécurité, quelques gestes doivent être observés :

Ne pas laissez les queues de casseroles dépasser du plan de cuisson.

Débranchez les appareils électriques (mixeurs, couteaux, bouilloire, …)

Rangez tous les objets coupants dans un même endroit , inaccessible aux enfants.

Rangez les allumettes et les briquets hors de portée des enfants.

Notez les numéros d’urgence : Pompiers (18), SAMU (15), Centre antipoison de votre secteur d’habitation. Produits dangereux

Conservez les produits dans leur contenant d’origine. • Respectez les préconisations d’utilisation.

Mettez les produits hors de portée des enfants.

Soyez attentifs aux pictogrammes de sécurité.